Navigation – Plan du site

Autour du fonds Poinssot

Lumières sur l’archéologie tunisienne (1870-1980)
Sous la direction de Monique Dondin-Payre, Houcine Jaïdi, Sophie Saint-Amans et Meriem Sebaï
Avec la collaboration de Rosine Adda, Myriam Bacha, Aurélien Caillaud, Sébastien Chauffour, Laurence Gillot, Éloïse Letellier-Taillefer, Khaled Marmouri, Elsa Rocca, Alain Schnapp et Sandra Zanella
Notes de la rédaction

Pour quiconque s’intéresse à l’archéologie de l’Afrique du Nord, le Fonds Poinssot est une source fondamentale et son acquisition, par la bibliothèque de l’Institut national d'histoire de l'art et la bibliothèque Glotz-Gernet, est un événement d’importance.

Les contributions présentées ici explorent l'activité de trois générations de chercheurs, mus autant par le culte de l'archéologie que par le respect du document. Elles mettent au jour les multiples aspects de l’activité scientifique de cette famille d’archéologues, tout autant que les contraintes  intellectuelles, matérielles et économiques qui pesaient sur elle. C'est ainsi un volumineux dossier réuni sur plus d'une centaine d'années et riche de nombreux enseignements et découvertes, qui entrouvre pour la première fois la matière qui le compose.

 

(Responsable éditoriale: Anne-Laure Brisac-Chraïbi; assistants d'édition: Aurélien Bedos et Delphine Wanes.)

Informations

Collection :
Actes de colloques
Éditeur :
INHA
Mis en ligne en :
octobre 2017