Navigation – Plan du site
L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources - Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.)

Remerciements

Texte intégral

1Il nous est agréable de remercier ceux et celles qui ont contribué à l’élaboration de cette anthologie, à commencer par les auteurs pour leurs sélections et leurs présentations des textes, ainsi que les personnes et institutions sans le soutien desquelles elle n'aurait pu voir le jour : l'Institut national d'histoire de l'art qui a accueilli les ateliers du groupe de recherche et le colloque « L'art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre », en particulier Antoinette Le Normand-Romain, son directeur général, et les directeurs du département des études et de la recherche, Philippe Bordes et Philippe Sénéchal ; Philippe Dagen, directeur de l'équipe HiCSA de l'Université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, et Zinaïda Polimenova, sa responsable administrative ; le LARHRA de l'Université de Grenoble en la personne de Laurent Baridon ; le laboratoire TELEMME d’Aix-Marseille Université en la personne de Rossella Froissart ; le Centre Georges Chevrier de l’université de Bourgogne en la personne de Bertrand Tillier ; la Duke University, qui a fourni au groupe de recherche un site de partage.

2D'autres collègues ont contribué d'une manière ou d'une autre à nos travaux, nous leur en sommes reconnaissants et nous souhaitons les mentionner ici : Sarah Benhamida (INHA), Laurence Bertrand Dorléac (Sciences Po), Tristana Ferry (INHA), Sarah Linford (pensionnaire à la Fondation de France à l’INHA en 2008 et 2009), Léonore Mule (INHA), Valeria Pompejano (Università degli Studi Roma Tre), Claude Schvalberg (Librairie La Porte étroite).

3Notre gratitude s’adresse en particulier à Mélissa Perianez (INHA), qui a travaillé avec soin et patience à la mise en forme de cette anthologie, ainsi qu’à Anne-Laure Brisac-Chraïbi, Anne Nadeau et Pierrette Turlais pour l'édition et la mise en ligne.

Pour citer cet article

Référence papier

« Remerciements », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014.

Référence électronique

« Remerciements », in Neil McWilliam, Catherine Méneux et Julie Ramos (dir.), L’Art social de la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA (« Sources »), 2014, [En ligne], mis en ligne le 20 juin 2014, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://inha.revues.org/4941

Droits d’auteur

Tous droits réservés