Navigation – Plan du site

Corpus iconographique relatif au Caire dans les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Notes de l’auteur

Entretien avec Delphine Morel-Vacher, gestionnaire de projets, USR InVisu (CNRS-INHA), 19 novembre 2010.

Texte intégral

Institution patrimoniale conservant l’œuvre

1Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Archives photographiques
Fort de Saint-Cyr, route du fort, 78180 MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
Site web : http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr

2La Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) (11, rue du Séminaire de Conflans, 94220 Charenton-le-Pont) est un service du ministère de la Culture et de la Communication, dépendant directement de la Direction de l’architecture et du patrimoine, qui se compose de plusieurs départements : bibliothèque-archives ; archives courantes ; le Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) ; archives photographiques.

3La MAP est chargée de recueillir, d’étudier, d’inventorier, de conserver, de mettre à disposition aussi bien de l’Administration que du public les ressources documentaires de la Direction de l’architecture et du patrimoine.

4Les Archives photographiques – abritées au Palais-Royal à Paris jusqu’en 1982 date à laquelle elles furent délocalisées au fort de Saint-Cyr sur la commune de Montigny-le-Bretonneux – sont chargées de conserver les négatifs photographiques quel qu’en soit le support – verre, papier, souple, etc.

5Depuis la Mission héliographique, commandée en 1851 par la commission des Monuments historiques à Le Gray, Mestral, Baldus, Le Secq et Bayard, l’administration des Beaux-Arts (Monuments historiques, musées), la direction des Cultes ont régulièrement fait appel à des photographes (Mieusement, Durand) ou acheté des ensembles constitués (Atget, Martin-Sabon). Ces services ont également reçu des fonds de concessionnaires (Braun) chargés de reproduire peintures, sculptures, objets d’art, pour le compte de l’État. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le service des Archives photographiques a poursuivi les acquisitions de fonds photographiques dont le prestigieux atelier Nadar.

6Si par leur histoire – les séries Monuments, la série Beaux-Arts ou encore des fonds d’érudits, de collectionneurs ou d’historiens de l’art, conservateurs de musées etc. – les documents concernent en majorité la France, les pays étrangers sont également représentés mais diversement.

Description du fonds

Types de documents contenus dans le fonds

7Lithographies, photographies sur papier albuminé d’après négatifs verre.

Thématique du fonds

8Couverture géographique : Égypte : Le Caire

9Sujets : Vues d’architecture (extérieur et intérieur) ; vues urbaines panoramiques ; paysages.

Périodes couvertes par le fonds

10Période d’exécution des documents : L’ensemble des œuvres relatives au Caire conservées par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, Archives photographiques, s’échelonne entre le début des années 1820 (les documents graphiques les plus anciens étant les lithographies illustrant l’ouvrage de Pascal Coste, Architecture arabe, ou Monuments du Kaire, mesurés et dessinés de 1818 à 1826, Paris : Firmin-Didot, 1837-1839) et la fin du xixe siècle (photographies de Félix Bonfils).

11Périodes des sujets représentés : de la mosquée Amr ibn al-As (viie siècle) aux constructions civiles (palais de Choubra) et religieuses (mosquée de Méhemet Ali) datant de la première moitié du xixe siècle.

Importance matérielle du fonds

12En nombre de pièces : 177 (28 lithographies et 149 tirages photographiques dont 105 Bonfils, 9 Béchard, 12 avec le monogramme B et 23 anonymes).

13Les photographies de Félix Bonfils, clairement identifiées, sont réunies dans deux boîtes.

14Les autres œuvres sont réparties dans différentes boîtes regroupant des tirages de photographes traitant de l’Égypte et de l’Orient en général.

Statut juridique du fonds

15Propriété de l’État. Médiathèque de l’architecture et du patrimoine.

Historique du fonds

Conditions d’entrée du fonds dans l’institution patrimoniale

16Les photographies et lithographies relatives à la ville du Caire ont des origines très diverses : si les quelques lithographies présentes dans le corpus celles de Pascal-Xavier Coste (Architecture arabe, ou Monuments du Kaire, mesurés et dessinés de 1818 à 1826, Paris : Firmin-Didot, 1837-1839), de Joseph-Philibert Girault de Prangey (Monuments arabes d’Égypte, de Syrie et d’Asie-Mineure dessinés et mesurés de 1842 à 1845, Paris, 1846), d’Antonio Schranz fils qui illustrent le journal de voyage de Frederick William Robert Stewart [Lord Castlereagh] (Diary of a journey to Damascus through Egypt, Nubia, Arabia Petraea, Palestine and Syria, Londres, 1847) ou encore d’Émile Prisse d’Avennes (L’Art arabe d’après les monuments du Kaire depuis le viie siècle jusqu’à la fin du xviiie siècle, Paris : A. Morel et Cie, 1877) – portent parfois la mention de bon à tirer, les photographies ont été obtenues par :

  • achat de la Commission des Monuments Historiques à Mayodon en 1881 pour les clichés des frères Béchard pris vers 1875 (Hippolyte Béchard, photographe établi à La Grand Combe dans le Gard, qui publie les photographies prises par son frère Émile Béchard, actif en Égypte entre 1869 et 1890. Hippolyte apposait ses propres initiales sur les photographies de son frère).

  • achat du musée de Sculpture comparée à Roux en 1895 pour les clichés de Félix Bonfils réalisés entre 1867 et 1895 (Félix Bonfils (1831-1885), originaire du Gard, établit un atelier commercial de photographe à Beyrouth en 1867. Épaulé par sa femme Lydie et son fils Adrien, il parcourt le Proche-Orient et constitue un important catalogue. De retour en France en 1875, il s’installe à Alès afin de diffuser massivement sa production tandis que sa femme et son fils Adrien poursuivent leur activité à Beyrouth. Après la mort de son père, Adrien continue à sillonner le Proche-Orient jusqu’en 1895, date à laquelle il abandonne l’atelier à sa mère qui, associée à Abraham Guiragossian, ouvre deux autres agences à Baalbeck et à Jérusalem. Lorsqu’elle décède en 1918, ce dernier conserve l’atelier de Beyrouth jusqu’en 1938).

  • concernant l’Égypte, Félix Bonfils a publié un album Souvenirs d’Orient en cinq volumes en 1877-1878. En 1876, il publie un premier catalogue de vente : Catalogue des vues photographiques de l’Orient. Égypte, Palestine (Terre Sainte), Syrie, Grèce et Constantinople qui sera suivi de nouvelles éditions en 1884 et en 1907.

  • achat du musée de Sculpture comparée à Braun en décembre 1894 pour les photographies anonymes portant le monogramme « B » dont la période d’exécution est inconnue.

  • achat de Camille Enlart, directeur du Musée de Sculpture comparée de 1903 à 1927, à Lucien Wormser en 1905 d’une photographie anonyme et non datée.

Traitement que ce fonds a reçu

Du point de vue matériel

17Les photographies et les lithographies, collées sur d’épais cartons, étaient conservées dans des cartons à dessin datant probablement de la période d’acquisition des œuvres par le musée de Sculpture comparée et par la Commission des Monuments historiques.

18Pendant l’inventaire fait en 2010, elles ont été conditionnées dans de nouvelles boîtes de conservation en carton et carton entoilé. Les photographies et les lithographies sont séparées par des feuilles de papier neutre.

Problèmes de conservation spécifiques

19L’ensemble est bien conservé et n’a pas subi de dommages ou détériorations particuliers. Cependant, les œuvres sont poussiéreuses et certaines lithographies présentent des marques de salissures importantes. Lors de l’inventaire de 2010, un dépoussiérage succinct a été fait.

Du point de vue intellectuel

20Le traitement de ce corpus de photographies anciennes et de lithographies relatives au Caire s’inscrit dans le projet de numérisation L’Orient monumental photographié1, partenariat établi entre l’Unité de service et de recherche InVisu (CNRS/INHA) et la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (MAP) pour la mise à disposition numérique de fonds photographiques concernant le Maghreb et le Proche-Orient. L’Orient monumental photographié a pour objectif l’inventaire informatisé (réalisé) et la mise en ligne sur le site de la MAP de 1 413 photographies. L’aire géographique concernée par le projet s’étend sur l’arc sud-est de la Méditerranée : Tunisie, Égypte, Liban, Syrie, Israël et territoires palestiniens. Ces photographies représentent des paysages, des vues urbaines et des vues d’architecture des périodes médiévale et moderne, notamment au Caire, ainsi que des sites archéologiques antiques.

21Les tirages photographiques avaient été inventoriés dans des registres lors de leur entrée dans les collections du musée de Sculpture comparée pour les Bonfils, et dans celles des Monuments historiques.

22Le travail de catalogage et description des documents photographiques et lithographiés a été fait pièce à pièce par Delphine Morel-Vacher de l’USR InVisu en avril-juillet 2010, il a été saisi sous Excel pour être ultérieurement versé dans Micromusée, logiciel créé par Mobydoc2, qui est largement utilisé en France dans les musées et qui offre un modèle documentaire de référence, adaptable à toutes les collections et une interface paramétrable.

23Ces notices, accompagnées des images numériques, sont désormais accessibles dans la base Mémoire3, une des bases de données documentaires mises en œuvre par la direction de l’architecture et du patrimoine.

24Il est à noter que la base Mémoire : Archives photographiques documente déjà 56 photographies relatives au Caire moderne qui ont été prises au mois de juin 1918 par Charles Winckelsen (code opérateur armée OS), ainsi que 6 photographies prises de planches de l’ouvrage de Pascal-Xavier Coste, Architecture arabe, ou Monuments du Kaire, mesurés et dessinés de 1818 à 1826, Paris : Firmin-Didot, 1837-1839.

25Le travail de catalogage, de description et d’indexation des objets photographiques a inclus : Intitulé et numéro du carton | Numéro d’inventaire | Pays | Commune | Édifice | Légende | Mots-clés | Mention(s) portée(s) sur le document | Date d’acquisition | Provenance/achat | Format |Type du document | Technique (s).

26Parce que le champ de recherche par « mot-clé » de la base Mémoire n’est pas rendu visible à l’utilisateur dans l’affichage des résultats de la requête, le parti pris a donc été, pour ce champ, de n’y entrer que des termes généraux tels que : architecture islamique, dôme, minaret etc.

27Les rubriques interrogeables sont : Lieu de conservation | Objet | Date ou siècle de l’œuvre | Auteur de l’œuvre | Auteur de la photographie | Date de la photographie | Justification de prise de vue.

Types de valorisation du fonds

Programmes de valorisation

29L’USR InVisu diffusera les photographies et les lithographies numérisées par le biais de ses différents projets de recherches et publications.

Expositions

30Certaines images numériques des photographies ont été intégrées à l’exposition itinérante et à l’exposition virtuelle du projet européen Programme Culture « ARCHING : Archives d’Ingénierie européennes » qui porte sur les archives européennes d’ingénierie de la construction concernant l’arc sud-est de la Méditerranée5.

Reproduction

31La reproduction des documents appartenant à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine est assurée par l’Agence photographique Réunion des musées nationaux

32254-256, rue de Bercy - 75577 PARIS CEDEX 126.

33L’USR InVisu a obtenu l’usage libre de droit pour la reproduction de ces photographies. Certaines illustrent le site web du laboratoire et la plaquette de présentation du laboratoire.

Bonfils, 50. Caire. Tombeaux des Mameluks.

Bonfils, 50. Caire. Tombeaux des Mameluks.

Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011915.

Bonfils, Le Caire. Vue générale. 69 [Vue du Caire avec la madrasa Umm al-sultan Sha'ban au loin].

Bonfils, Le Caire. Vue générale. 69 [Vue du Caire avec la madrasa Umm al-sultan Sha'ban au loin].

Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011844.

Bonfils, Rue du Caire. Quartier Toulon. 71.

Bonfils, Rue du Caire. Quartier Toulon. 71.

Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011848.

Bonfils, 1097. Le Caire. Détail de mosaïques.

Bonfils, 1097. Le Caire. Détail de mosaïques.

Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011893.

Bonfils, 1103. Caire. Mosquée El-Bordei, extérieur [Extérieur de la mosquée al-Burdayni avec son minaret].

Bonfils, 1103. Caire. Mosquée El-Bordei, extérieur [Extérieur de la mosquée al-Burdayni avec son minaret].

Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011862.

Anonyme, Le Caire, Mosquée al-Hakem, vues des ruines et du minaret [Mosquée al-Hakim, vue des ruines et du minaret].

Anonyme, Le Caire, Mosquée al-Hakem, vues des ruines et du minaret [Mosquée al-Hakim, vue des ruines et du minaret].

Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF009722.

Bibliographie

Pariset Jean-Daniel, « La numérisation des images à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine », Journée d’étude sur la documentation informatisée au sein du ministère de la culture et de la communication, Paris, Bibliothèque nationale de France, Salle Vivienne, 16 novembre 1998. http://www.culture.gouv.fr/culture/editions/archives/journee_numerisation_1998.pdf.

Pariset Jean-Daniel, « La mise en ligne des bases images de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : les effets de la mise en ligne », communication lors de la journée Les collections photographiques spécialisées en histoire de l'art en France. État des lieux, projets, organisée le 30 novembre 2009, à l'Auditorium de la galerie Colbert, INHA. http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/annees-2004-2013/les-collections-photographiques/_attachments/CRcomplet_30_novembre09.pdf?download=true.

Notes

1  http://invisu.inha.fr/L-Orient-monumental-photographie. Consulté le 8 octobre 2015.

2  http://www.mobydoc.fr. Consulté le 8 octobre 2015.

3  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memsap_fr. Consulté le 8 octobre 2015.

4  http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/fr/archives_photo/aide/aide_memoire_objets.html. Consulté le 8 octobre 2015.

5  http://invisu.inha.fr/Programme-Culture-ARCHING-ARChives. Consulté le 8 octobre 2015.

6  http://www.photo.rmn.fr. Consulté le 8 octobre 2015.

Table des illustrations

Titre Bonfils, 50. Caire. Tombeaux des Mameluks.
Crédits Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011915.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4758/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 424k
Titre Bonfils, Le Caire. Vue générale. 69 [Vue du Caire avec la madrasa Umm al-sultan Sha'ban au loin].
Crédits Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011844.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4758/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 536k
Titre Bonfils, Rue du Caire. Quartier Toulon. 71.
Crédits Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011848.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4758/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
Titre Bonfils, 1097. Le Caire. Détail de mosaïques.
Crédits Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011893.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4758/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 72k
Titre Bonfils, 1103. Caire. Mosquée El-Bordei, extérieur [Extérieur de la mosquée al-Burdayni avec son minaret].
Crédits Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF011862.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4758/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 356k
Titre Anonyme, Le Caire, Mosquée al-Hakem, vues des ruines et du minaret [Mosquée al-Hakim, vue des ruines et du minaret].
Crédits Montigny-le-Bretonneux, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Archives photographiques, MF009722.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4758/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 397k

Pour citer cet article

Référence papier

Maryse Bideault, « Corpus iconographique relatif au Caire dans les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010.

Référence électronique

Maryse Bideault, « Corpus iconographique relatif au Caire dans les archives photographiques de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010, [En ligne], mis en ligne le 11 janvier 2016, consulté le 24 avril 2017. URL : http://inha.revues.org/4758

Droits d’auteur

Tous droits réservés