Navigation – Plan du site

Fonds photographique Égypte moderne

Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Collections Jacques Doucet
p. 141-159

Texte intégral

Photothèque

Institution patrimoniale conservant le fonds

1Bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art - Collections Jacques Doucet
Photothèque
2, rue Vivienne, 75002 PARIS
Site web : http://www.inha.fr

2Entretien avec Anne-Laure Pierre, responsable des collections photographiques, dessins et cartons verts, Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - Collections Jacques Doucet, le 7 décembre 2009.

Description du fonds

Type de documents ou d'œuvres contenus dans le fonds

3Photographies.

Thématique de l'œuvre

4Couverture géographique : Égypte ; Le Caire.

5Sujets : Vues d’architecture (monuments religieux et civils) ; détails d’ornements ; Œuvres et objets d’art dans les collections de ce qui était alors le Musée d’art arabe du Caire.

Périodes couvertes par le fonds

6Période d’exécution des œuvres : aucune des photographies ne peut être précisément datée. Toutefois une partie des grands formats est constituée de photographies d’ateliers commerciaux (J. P. Sebah, Lékégian, Zangaki, P. Dittrich) actifs au cours du dernier quart du xixe siècle ; les photographies relatives aux œuvres et objets du Musée d’art arabe sont toutes signées G. Lékégian & co. Un certain nombre des photographies anonymes pourraient être des tirages postérieurs d’après des prises de vues plus anciennes. Enfin un autre ensemble de photographies (Égypte moderne I) est constitué de photographies de format plus petit (format 11 x 15 cm), non commerciales, datant peut-être de la première décennie du xxe siècle. Des recherches menées ultérieurement en croisant différentes sources et en comparant avec d’autres fonds photographiques, dont ceux de la maison Alinari à Florence, ont permis d’affirmer que ces photographies sont des œuvres du photographe italien installé en Égypte, actif au Caire entre 1876 et 1895, Beniamino Facchinelli (1829-1895). Les collections de la Bibliothèque de l’INHA conservent 177 vues du Caire par Facchinelli (longtemps réputées anonymes), complétées par un album de 187 vues daté de 1887 et acquis en juin 2013.

7Périodes des sujets du fonds : s’agissant d’une documentation destinée à la photothèque d’une bibliothèque spécialisée en histoire de l’art, aucune période spécifique n’a été privilégiée. Les monuments les plus représentatifs du Caire islamique, du xie au xixe siècle, y figurent.

Importance matérielle du fonds

8Nombre de pièces : 276 photographies (l’inventaire manuscrit en recense 280 mais quatre de ces photographies sont en fait des photographies de Damas, d’Assouan, d’Akhmin, de Gizeh).

9Nombre de boîtes, cartons etc. : 9 boîtes en tout rassemblant deux séries : Égypte moderne I (6 boîtes contenant les photographies de plus petit format) ; Égypte moderne II (3 boîtes contenant les photographies de plus grand format).

Statut juridique de l'œuvre

10Collection nationale. Propriété de l’État. Institut national d’histoire de l’art - Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - collections Jacques Doucet.

Historique du fonds

Conditions d’entrée dans l’institution patrimoniale

11Ce fonds de photographies relatives à l’Égypte moderne est étroitement lié à l’histoire de la photothèque de Jacques Doucet.

12En 1908, lorsque Jacques Doucet (1853-1929), grand couturier, mécène et collectionneur, fonde une bibliothèque rue Spontini à Paris, il n’ignore pas l’enjeu que représente la photographie dans le projet de fournir aux utilisateurs de vastes ensembles de reproductions d’œuvres d’art.

13Parallèlement à la constitution d’une bibliothèque classique, et de concert avec son principal collaborateur, René Jean (1879-1951), critique d’art et bibliothécaire, il jette les bases d’une collection de photographies qui devra illustrer tous les domaines de l’art du monde entier, de l’Antiquité à l’époque contemporaine, à l’exception de quelques champs d’étude comme la préhistoire ou les arts primitifs. Les principes d’acquisition de ces fonds documentaires photographiques sont pragmatiques : aux achats massifs de reproductions des grands éditeurs photographiques (Alinari, Braun, Bulloz, les monuments historiques etc.), s’adjoint un comblement des lacunes par des campagnes de prises de vues systématiques réalisées dans les musées français, et plus ponctuelles à l’étranger. Tous les collaborateurs de Jacques Doucet sont impliqués dans la chasse aux photographies.

14En ce qui concerne l’Égypte, on sait grâce à une lettre de Jacques Doucet adressée à René-Jean le 12 mars 1909 depuis Louxor1, qu’il s’interroge sur les photographies à rapporter du Caire, sur la possibilité d’en trouver un grand nombre à Paris, qu’en tout cas il prendra celles représentant des monuments arabes.

15On peut donc raisonnablement penser que les photographies relatives à l’Égypte moderne aujourd’hui dans les collections de la photothèque de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art ont été acquises lors de ce séjour de Jacques Doucet en Égypte, même si la bibliothèque a, par la suite, poursuivi une politique d’enrichissement des collections photographiques de diverses manières pour atteindre, en 1923-1924, quelque 150 000 pièces.

16Cette collection, qui a suivi les pérégrinations de la bibliothèque à travers Paris jusqu’à son installation, en 1936, rue Michelet dans le 6e arrondissement avec une salle dédiée à la photothèque où les boîtes sont proposées en libre accès, sans catalogue ni inventaire, est tirée de l’apathie en 1929 grâce au galeriste, collectionneur, éditeur et historien de l’art Georges Wildenstein (1892-1963) qui offre une armoire, des casiers et des fiches qui permettront la rédaction d’un registre d’inventaire sous la direction de Clotilde Brière-Misme (1889-1970), collaboratrice du directeur depuis 1919. Cet inventaire manuscrit, qui occupe une armoire entière remplie de tiroirs à fiches, existe toujours dans une des pièces de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art dans ses locaux de la rue Vivienne mais est rendu inaccessible aux lecteurs (sauf sur autorisation spéciale).

17Depuis le déménagement, en 1992, de la bibliothèque Jacques Doucet (devenue bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art) rue Vivienne, les 2 750 boîtes, lourdes et volumineuses, sont conservées dans un sous-sol de la Salle ovale de la Bibliothèque nationale de France. La fragilité des photographies, leur valeur patrimoniale, ainsi que leur valeur marchande croissante, interdisent le libre accès de cette documentation considérable.

18Le fonds documentaire demeure toutefois mis à disposition des lecteurs, sur réservation et avec autorisation lors des rendez-vous patrimoine de la bibliothèque (le mardi et le jeudi après-midi).

Traitement que le fonds a reçu

Du point de vue matériel

Conditionnement

19Les photographies relatives à l’Égypte moderne sont collées en plein sur des cartons de qualité d’un bleu-gris léger, acides certes, et conditionnées dans des boîtes de la maison Borgeaud couvertes de toile beige, déclinées en deux formats, avec des étiquettes de couleur imprimées distinguant les différentes séries.

20Ce conditionnement apparaît être celui d’origine de la bibliothèque créée par Jacques Doucet à partir de 1908.

Problèmes de conservation spécifiques

21Le conditionnement soigné assuré dès l’origine de la constitution de la collection, lié au fait que cette collection a été très peu consultée et jamais prêtée, fait que les documents sont dans un bel état de conservation, pas altérés.

Du point de vue intellectuel

Type d'inventaire

22La source première est l’inventaire manuscrit établi à partir entre 1930 et 1936 sous la direction de Clotilde Brière-Misme qui traite pièce à pièce quelque 70 000 photographies en six ans.

23Cet inventaire, établi sur des petites fiches en carton léger rangées dans des tiroirs à tringles qui prennent place dans une armoire – l’armoire-fichier de Clotilde Brière-Misme – est toujours conservé dans un bureau de la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (actuellement dans une pièce arrière à la salle Mortreuil).

24En ce qui concerne la plupart des photographies de l’Égypte moderne, la rédaction des fiches a utilisé les légendes portées sur les photographies « commerciales » (Sebah ; Lékégian) en les reprenant. Dans le cas des photographies anonymes (boîtes Égypte moderne I), l’absence de légendes a compliqué l’identification des monuments qui sont souvent simplement décrits de manière générale (par ex. : entrée de mosquée ; porte ; ornement de porte ; etc.).

25Certaines photographies montrant des détails sortis de leur contexte monumental ont été collées à l’envers. L’obtention, en 2007, d’une subvention du Getty Grant Program, a permis la description, entre autres, des lots de photographies dans la base BINHAFonds, dont celle des photographies relatives au Caire.

26Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte I, 012
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne
Date(s) : *1900-1940
Importance matérielle : 47 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : anonyme : photographe
Contenu : Le Caire, mosquées.
Sujet(s) : Architecture - Art islamique
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

27Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte I, 013
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne
Date(s) : *1900-1940
Importance matérielle : 44 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : anonyme : photographe
Contenu : Le Caire, mosquées.
Sujet(s) : Architecture - Art islamique
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

28Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte I, 014
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne
Date(s) : *1900-1940
Importance matérielle : 10 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : anonyme : photographe
Contenu : Le Caire, fontaines de mosquées.
Sujet(s) : Architecture - Art islamique – Fontaines
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

29Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte I, 015
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne
Date(s) : *1900-1940
Importance matérielle : 20 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : anonyme : photographe
Contenu : Le Caire, tombeaux.
Sujet(s) : Architecture - Art islamique
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

30Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte I, 016
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne
Date(s) : *1900-1940
Importance matérielle : 35 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : anonyme : photographe
Contenu : Le Caire, mosquées.
Sujet(s) : Architecture - Art islamique
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

31Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte I, 017
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne
Date(s) : *1900-1940
Importance matérielle : 19 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : anonyme : photographe
Contenu : Le Caire, Musée arabe.
Sujet(s) : Architecture - Art islamique
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

32Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte II, 034
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne, Le Caire
Date(s) : *1870-1920
Importance matérielle : 40 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : Sebah, Jean-Pascal (1838-1910) : photographe
Zangaki, C. & G. (actif c.1870) : photographe
Anonyme : photographe
Dittrich, P. : photographe
Contenu : Mosquées du Caire.
Sujet(s) : Architecture - Art islamique
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

33Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte II, 035
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne, Le Caire
Date(s) : *1870-1920
Importance matérielle : 33 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : Anonyme : photographe
Dittrich, P. : photographe
Sebah et Joaillier (actif 1857-1910) : photographe
Zangaki, C. & G. (actif c.1870) : photographe
Contenu : Mosquées, fontaines et tombeaux du Caire.
Sujet(s) : Architecture religieuse - Art islamique – Fontaines
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

34Cote INHA : Photothèque Archéologie Égypte II, 036
Intitulé : Archéologie Égypte : Égypte moderne, Le Caire, Musée arabe
Date(s) : *1870-1920
Importance matérielle : 36 épreuves photographiques
Producteur(s) et auteur(s) : Anonyme : photographe
Lékégian, G. (18..-19..) (actif 1860-1890) : photographe
Contenu : Le Caire, Musée arabe. Présentation des salles, céramiques, objets du musée.
Sujet(s) : Art islamique – Muséologie
Indexation géographique : - Égypte, Le Caire

35La description du fonds s'est faite suivant la norme ISAD-G – norme archivistique permettant d'aller du général au particulier – qui intègre le noyau commun du Dublin Core, nécessaire pour les protocoles d'échanges, ou archives ouvertes.

Type de valorisation du fonds

Politique de communication autour du fonds

36Le fonds est consultable sur place et sur rendez-vous (rendez-vous Patrimoine, le mardi et le jeudi après-midi).

Programmes de valorisation

37Un programme de valorisation de la collection de photographies de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art - Collections Jacques Doucet est en cours.

38Un certain nombre de ces documents ont été numérisés et catalogués pièce à pièce2. À la date du 8 juin 2010 neuf fonds sont mis en ligne, dont un seul (le Fonds Collinet-Guérin datant des années 1910) appartient aux collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art ; les huit autres appartiennent aux collections de l’École nationale supérieure des beaux-arts et sont également en ligne sur le site propre de cette institution, la base Catz’arts3. Une mise en parallèle des notices descriptives de chaque photographie fait apparaître des différences d’affichage des données suivant la bibliothèque numérique consultée.

39Le fonds de photographies de Beniamino Facchinelli relatif au Caire a été numérisé en 2015 par le laboratoire InVisu mais n’est pas encore disponible en ligne.

Expositions

40Des tirages photographiques de Beniamino Facchinelli ont été présentés à l’exposition Jules Bourgoin 1838-1908. L'obsession du trait, exposition, Paris, Institut national d'histoire de l'art, 20 novembre 2012-12 janvier 2013.

41En ce qui concerne les conditions de prêt aux expositions voir sur le site de la bibliothèque de l’INHA4.

Reproduction

42Les reproductions sont effectuées sous le contrôle du personnel de la Bibliothèque, dans le respect de la législation et des impératifs de conservation. L’autorisation préalable du magasinier présent dans l’espace de reprographie est requise.

43Pour le fonds documentaire antérieur à 1930, les lecteurs sont autorisés à utiliser leur appareil photographique personnel dans l’espace dédié à la photocopie, aux horaires de ce service, et après validation de leur demande par le magasinier présent dans l’espace de reprographie.

44Les fonds patrimoniaux sont reproduits seulement à l’aide du scanner par le personnel de la bibliothèque, après accord du conservateur responsable de la communication de ces fonds le mardi et le jeudi après-midi.

45Les photographies professionnelles sont réalisées et fournies par l'Agence photographique de la RMN qui gère les droits d'utilisation éventuels pour la Bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art.5.

Anonyme (vraisemblablement François Joseph Édouard de Campigneulles), [Rue du Caire avec la mosquée Khayrbak].

Anonyme (vraisemblablement François Joseph Édouard de Campigneulles), [Rue du Caire avec la mosquée Khayrbak].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte II. 034.

Beniamino Facchinelli, [Rukub d’un balcon ajouté à la porte d’entrée d’une ruelle].

Beniamino Facchinelli, [Rukub d’un balcon ajouté à la porte d’entrée d’une ruelle].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.16 (25).

Beniamino Facchinelli, [Mosquée Yusuf Shurbagi].

Beniamino Facchinelli, [Mosquée Yusuf Shurbagi].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (11).

Beniamino Facchinelli, [Rue al-Hamzawi avec le minaret de la mosquée al-Ashraf Barsbay].

Beniamino Facchinelli, [Rue al-Hamzawi avec le minaret de la mosquée al-Ashraf Barsbay].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.12 (28).

Beniamino Facchinelli, [Détail de l’ornement mural en stuc du mausolée de l’émir Qawsun].

Beniamino Facchinelli, [Détail de l’ornement mural en stuc du mausolée de l’émir Qawsun].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.15 (11).

Beniamino Facchinelli, [Porte d'entrée du tombeau de Sadat el-Taalbe].

Beniamino Facchinelli, [Porte d'entrée du tombeau de Sadat el-Taalbe].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.17 (16).

Beniamino Facchinelli, [Détail de crédence en marbre du palais Musafirkhana].

Beniamino Facchinelli, [Détail de crédence en marbre du palais Musafirkhana].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.16 (33).

Beniamino Facchinelli, [Fenêtre dans la mosquée du Sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun].

Beniamino Facchinelli, [Fenêtre dans la mosquée du Sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (18).

Phot. Art G. Lékégian & C., n° 509 Musée arabe. 5e Salle-Boiseries-Assemblage & Incrustation.

Phot. Art G. Lékégian & C., n° 509 Musée arabe. 5e Salle-Boiseries-Assemblage & Incrustation.

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte II. 036.

G. Lékégian & C. Caire, Musée Arabe. Salle n° 4 [Panneaux sculptés].

G. Lékégian & C. Caire, Musée Arabe. Salle n° 4 [Panneaux sculptés].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte II. 036.

Beniamino Facchinelli, [Vantaux d'une porte à revêtement de bronze de la mosquée al-Achraf Barsbay].

Beniamino Facchinelli, [Vantaux d'une porte à revêtement de bronze de la mosquée al-Achraf Barsbay].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (44).

Beniamino Facchinelli, [Détail d'un décor de stuc de la mosquée al-Mu'ayyad Shaykh].

Beniamino Facchinelli, [Détail d'un décor de stuc de la mosquée al-Mu'ayyad Shaykh].

Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (16).

Bibliographie

Chapon, François, Mystères et splendeurs de Jacques Doucet, Paris : J.-C. Lattès, 1984, 408 p. [16] p. de pl.

Chapon, François, Jacques Doucet ou l’art du mécénat 1853-1929, Paris : Perrin, 1996, c1984, 408 p.

Delatour, Jérôme, « La photothèque de Jacques Doucet : passé, présent, avenir », Nouvelles de l’INHA, 2003, n° 15 (juin), p. 2-5, ill.

Commend, Bernard, Chapon, François, Doucet de fond en comble : trésors d’une bibliothèque d’art, Paris : Herscher INHA, 2004, 141 p. : ill. en noir et en coul. (La Galerie).

Texier, Simon (dir.), L’Institut d’art et d’archéologie, Paris, 1932, Paris : Picard, 2005, 142 p., ill. (voir plus particulièrement la contribution d’Alexandre Farnoux).

Chapon, François, C’était Jacques Doucet, Paris : Fayard, 2006, 546 p.-[8] p. de pl. : ill. ISBN 2-213-63029-1.

Compte rendu de la rencontre Les collections photographiques spécialisées en histoire de l’art en France. État des lieux, projets organisée par la Bibliothèque de l’INHA le 30 novembre 2009 à l’Auditorium de la galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris. http://www.inha.fr/fr/agenda/parcourir-par-annee/annees-2004-2013/les-collections-photographiques/_attachments/CRcomplet_30_novembre09.pdf?download=true.

seif, Ola, « Topographical Photography in Cairo : The Lens of Biniamino Facchinelli », dans volait Mercedes (dir.), Le Caire dessiné et photographié au XIXe siècle, Paris : Éditions A. et J. Picard, 2013 (D’une rive l’autre), p. 195-214.

Table des illustrations

Titre Anonyme (vraisemblablement François Joseph Édouard de Campigneulles), [Rue du Caire avec la mosquée Khayrbak].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte II. 034.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre Beniamino Facchinelli, [Rukub d’un balcon ajouté à la porte d’entrée d’une ruelle].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.16 (25).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Titre Beniamino Facchinelli, [Mosquée Yusuf Shurbagi].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (11).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,2M
Titre Beniamino Facchinelli, [Rue al-Hamzawi avec le minaret de la mosquée al-Ashraf Barsbay].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.12 (28).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Titre Beniamino Facchinelli, [Détail de l’ornement mural en stuc du mausolée de l’émir Qawsun].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.15 (11).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Titre Beniamino Facchinelli, [Porte d'entrée du tombeau de Sadat el-Taalbe].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.17 (16).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Beniamino Facchinelli, [Détail de crédence en marbre du palais Musafirkhana].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.16 (33).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre Beniamino Facchinelli, [Fenêtre dans la mosquée du Sultan al-Nasir Muhammad ibn Qalawun].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (18).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Phot. Art G. Lékégian & C., n° 509 Musée arabe. 5e Salle-Boiseries-Assemblage & Incrustation.
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte II. 036.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-9.jpg
Fichier image/jpeg, 1,8M
Titre G. Lékégian & C. Caire, Musée Arabe. Salle n° 4 [Panneaux sculptés].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte II. 036.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-10.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre Beniamino Facchinelli, [Vantaux d'une porte à revêtement de bronze de la mosquée al-Achraf Barsbay].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (44).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-11.jpg
Fichier image/jpeg, 1,9M
Titre Beniamino Facchinelli, [Détail d'un décor de stuc de la mosquée al-Mu'ayyad Shaykh].
Crédits Paris, Bibliothèque de l'INHA, Photothèque, Archéologie Égypte I.13 (16).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4743/img-12.jpg
Fichier image/jpeg, 2,0M

Pour citer cet article

Référence papier

Maryse Bideault, « Fonds photographique Égypte moderne », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010, p. 141-159.

Référence électronique

Maryse Bideault, « Fonds photographique Égypte moderne », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010, [En ligne], mis en ligne le 11 janvier 2016, consulté le 23 juin 2017. URL : http://inha.revues.org/4743

Droits d’auteur

Tous droits réservés