Navigation – Plan du site

Archives Maurice Pillet

Maison de l'Orient et de la Méditerranée ‒ Jean Pouilloux, Lyon
p. 207-219

Texte intégral

Institution patrimoniale conservant le fonds

1Maison de l'Orient et de la Méditerranée ‒ Jean Pouilloux

25/7, rue Raulin 69365 LYON Cedex 07, France
Site web : http://www.mom.fr

3La Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux (MOM), fédération de recherche Université Lumière Lyon 2 - CNRS, est membre du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme (MHS) et membre du Réseau Thématique de Recherches Avancées (RTRA) soit à Lyon, le Collegium. Elle a été fondée en 1975 par Jean Pouilloux, professeur des universités.

4La MOM regroupe et héberge des unités de recherche qui se consacrent principalement à l’étude des civilisations de la Méditerranée, du Proche et du Moyen-Orient sous tous leurs aspects passés et présents.

5Au nombre des quatre plateformes technologiques créées par le département SHS du CNRS qui sont à disposition de la communauté scientifique, se trouve celle consacrée aux banques d’images et données textuelles.

Description du fonds

Type de documents ou d'œuvres contenus dans le fonds

6Plaques photographiques positives et négatives de format 9 × 14 cm ; négatifs.

Thématique du fonds

7Couverture géographique : Égypte : Le Caire.

8Sujet : Architecture islamique ; quelques rares scènes de rue.

Périodes couvertes par le fonds

9Période d'exécution des œuvres : 1911-1912, période du séjour de Maurice Pillet en Égypte, en tant qu'attaché à l'Institut français d'archéologie orientale au Caire ; 1922-1923 (période d'un second séjour).

10Périodes des sujets représentés : viie siècle-xxe siècle (d'un des monuments religieux les plus anciens du Caire à des témoignages personnels du séjour de Maurice Pillet au Caire, par exemple).

Importance matérielle du fonds

11En nombre de pièces : sur les 3 163 plaques photographiques inventoriées dans les Archives Maurice Pillet, 183 concernent Le Caire, 88 illustrant la ville, ses monuments arabes, ses scènes de rues ou ses paysages alentour, tandis que le reste est relatif aux pièces et œuvres d’art d’Égypte ancienne dans les collections du musée des Antiquités égyptiennes (photographies prises entre 1929 et 1951).

12En nombre de boîtes, cartons etc. : les 88 plaques photographiques relatives à la ville du Caire sont conservées dans 9 boîtes inventoriées :

  • B003 - Le Caire - Monuments arabes 1911-1912 (15 pièces).

  • B004 - Le Caire - Monuments arabes 1911-1912 (15 pièces).

  • B005 - Le Caire - Tombeau des Califes 1911-1912 (9 pièces).

  • B006 - Le Caire - Tombeau des Mamelouks 1911-1912 (8 pièces).

  • B007 - Le Caire - Mosquée El Gigouchi au Mokattam 1911-1912 (11 pièces).

  • B016 - Le Caire 1912, Monuments arabes III (9 pièces).

  • B049 - Le Caire, Citadelle - Kalifes, etc. 1923.

  • B144 - Égypte, Marines, 1939.

  • B146 - Inondations, Kasr es-Sayed - Le Caire.

13À ces six boîtes de plaques photographiques, il convient d’ajouter une pochette de négatifs sur pellicule traitant des mêmes sujets, marquée « Films - Égypte 1911 » (sur les 22 vues seules 4 concernent Le Caire islamique).

Statut juridique du fonds

14Propriété de l’État. Maison de l'Orient et de la Méditerranée ‒ Jean Pouilloux.

Historique du fonds

Conditions d’entrée dans l’institution patrimoniale

15À sa mort en 1964, Maurice Pillet a laissé une somme considérable de matériaux, textes, plans, clichés, et une importante bibliothèque scientifique, concernant notamment l’Égypte et ses travaux dans la vallée du Nil durant près de 40 ans, de 1912 à 1951, surtout à Karnak de 1921 à 1925 lorsqu’il y dirigeait les travaux du Service des Antiquités.

16Initialement confiées à l’Institut d’Égyptologie du Collège de France le 4 juillet 1981 par les héritiers du savant, les archives de Maurice Pillet concernant l’Égypte ont été transférées, à l’initiative du professeur Jean Yoyotte, au Centre de recherches archéologiques (CRA) du CNRS à Valbonne le 13 septembre 1995, en vue de rendre possible l’exploitation scientifique et la communication de cet important fonds documentaire. Le 15 juin 2005, à l’initiative des ayants droit, ce dépôt a fait l’objet d’une donation à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée - Jean Pouilloux de Lyon. La partie assyriologique des archives demeure confiée au Collège de France (Institut du Proche-Orient ancien, fonds d’assyriologie).

Appartenances précédentes

17Héritiers et ayants droit de Maurice Pillet.
Collège de France, Institut d’Égyptologie, Paris.
Centre de recherches archéologiques, Valbonne.

Portrait du producteur / auteur

18L’architecte-archéologue et égyptologue Maurice Pillet, né à Mantes-sur-Seine (Mantes-la-Jolie, Yvelines) le 31 octobre 1881, est entré en 1906 à l’École supérieure des beaux-arts d’où il est sorti en 1911 architecte diplômé par le gouvernement (S.A.D.G.). La même année le trouvait attaché à l’Institut français d’archéologie (IFAO) du Caire avec une mission en Haute Égypte consacrée au relevé des tombes de Kasr-es-Sayed, Deir Rifeh et Deir Droukeh. C’est en 1912-1913 qu’il participe, en tant qu’attaché à la Délégation française en Perse, aux fouilles de Suse où il relève le palais de Darius ier.

19Réformé en 1916 après avoir été blessé au combat, il est successivement nommé directeur du Service des antiquités et des beaux-arts à Marrakech (Maroc) (1916-1917), directeur des travaux du service des antiquités d’Égypte (fouilles, déblaiements et restaurations de Karnak entre 1920 et 1925), chargé de mission au Levant de 1926 à 1931 (Liban, Syrie où il dirige les fouilles et explorations de Doura-Europos), enfin chargé de mission archéologique en Égypte entre 1933 et 1951 (fouilles de Dara (Moyenne-Égypte), en collaboration avec Raymond Weill).

20Maurice Pillet a également mené des études historiques qui l’ont conduit à s’intéresser aux grandes figures de l’archéologie du xixe siècle, en particulier en ce qui concerne l’assyriologie. Il meurt le 10 mars 1964 à Versailles (Yvelines), laissant une somme considérable de matériaux, textes, plans, clichés, et une importante bibliothèque scientifique. Le Caire et ses monuments n’appartiennent pas au domaine d'étude scientifique de Maurice Pillet. Les photographies prises témoignent donc d’une curiosité et d’un intérêt personnel pour des paysages impressionnants (les carrières du Mokattam) ou pour une architecture différente.

Traitement que le fonds a reçu

Du point de vue matériel

21Les plaques photographiques sont toujours conservées dans leurs boîtes d’origine qui portent des étiquettes rédigées de la main même de Maurice Pillet, comme les légendes portées en bordure des plaques.

22Il se trouve peu de plaques cassées ou fêlées ; en revanche la gélatine des plaques, fréquemment attaquée, demanderait un traitement adéquat.

Du point de vue intellectuel

23Un catalogue publié en juillet 1999 dresse un inventaire détaillé des archives sur l’Égypte. il a été rédigé par Michel Azim, alors ingénieur au CRA de Valbonne, et est consultable sur Internet1. Le portail réalisé par le Service Image de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée propose en libre accès la visualisation de ces plaques de verre ainsi que la consultation de la documentation associée.

24Michel Azim a réalisé le déchiffrement et la saisie des légendes manuscrites portées en bordure des plaques de verre présentées sur le portail.

Type de valorisation du fonds

Politique de communication autour du fonds

25Des nombreux séjours et travaux qu’il effectua en Égypte de 1911 à 1951, l’architecte-archéologue Maurice Pillet a rapporté quelque 3 200 photographies.

26En 2003, grâce à un crédit de l’Union Européenne, ces plaques photographiques issues de ces archives ont été numérisées et éditées sur CD-Rom par le CICL (Centre Interrégional de Conservation du Livre) d’Arles.

  • 2  Id.

27Un portail2 (Ressources en ligne de la MOM) réalisé par Michel Azim, expert scientifique (Ingénieur de recherche au Cépam, UMR 6130 CNRS-UNSA), Ange Hernandez, coordinateur du projet (Service Image - MOM FR 538), Wei Huangfu, pour le traitement des données (Service Image - MOM FR 538), et Djamel Ferhod pour le développement du portail (stagiaire de l’IUT A de Villeurbanne), propose ces images numérisées en libre accès avec la documentation associée.

28Un écran permet de rechercher par :

29Mots-clés (une aide à la recherche est fournie)

30Critères :

  • Boîte de plaques-photos : ce champ correspond aux inscriptions de Maurice Pillet sur les boîtes regroupant un ensemble de plaques de verre généralement réalisées dans une même unité de temps et de lieu (par exemple : B003 - Le Caire - Monuments arabes 1911-1912).

  • Groupement thématique : cette information correspond à l’intitulé donné par Maurice Pillet à un ensemble de boîtes photographiques regroupées suivant une même thématique (par exemple : B.1. Voyage de 1911-1912 (Le Caire - Hélouan - Saqqarah).

  • Type de support : plaques de verre négatives ou positives.

  • Lieu ; Date : ces deux champs correspondent au lieu et à la date de prise du cliché. Ils ont été renseignés à partir des informations extraites de la légende. Lorsqu’aucune information n’est disponible dans « légende », c’est l’information concernant le lieu et la date issue de « boîte de plaques photos » ou de « groupement thématique » qui est utilisée.

31Concernant la toponymie : dans les champs « légende », « boîte de plaque-photos » ou « groupement thématique », l’orthographe des noms de lieux est celle parfois non conventionnelle de Maurice Pillet. Dans le champ « lieu », l’orthographe a été harmonisée et retranscrite de manière plus usuelle. Il n’y a toutefois pas d’établissement d’autorités des noms d’édifices représentés (par exemple : B007-04, Légende : Pierre copte employée à tombe de Cheikh Abouni[?] : Lieu : Caire).

Maurice Pillet, Le Caire, Claustra de l'ancienne M. Kaoussoum (Caire) [Claustra de la mosquée Qawsun], 1911-1912.

Maurice Pillet, Le Caire, Claustra de l'ancienne M. Kaoussoum (Caire) [Claustra de la mosquée Qawsun], 1911-1912.

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B003-13.

Maurice Pillet, Pierre copte employée à tombe de Cheikh Abouni [?], 1911-1912.

Maurice Pillet, Pierre copte employée à tombe de Cheikh Abouni [?], 1911-1912.

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B007-04.

Maurice Pillet, Le Caire – Mosquée [Dôme et minaret de la mosquée Salar et Sangar al-Gawli], 1911-1912.

Maurice Pillet, Le Caire – Mosquée [Dôme et minaret de la mosquée Salar et Sangar al-Gawli], 1911-1912.

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B004-07.

Maurice Pillet, Barkouk au [dt] (Kalifes] - int. Couloir [Couloir à l'intérieur de la khanqah Farag ibn Barquq], 1911-1912.

Maurice Pillet, Barkouk au [dt] (Kalifes] - int. Couloir [Couloir à l'intérieur de la khanqah Farag ibn Barquq], 1911-1912.

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B005-02.

Maurice Pillet, Le Caire - Vieux palais 1912.

Maurice Pillet, Le Caire - Vieux palais 1912.

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B004-11.

Maurice Pillet, Rue du Caire - Quartier de Saïda-Zeinab (?) – 1912 [Rue avec le minaret de la mosquée al-Burdayni].

Maurice Pillet, Rue du Caire - Quartier de Saïda-Zeinab (?) – 1912 [Rue avec le minaret de la mosquée al-Burdayni].

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B016-05.

Maurice Pillet, Le Caire - Mihrab de mosquée, 1912.

Maurice Pillet, Le Caire - Mihrab de mosquée, 1912.

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B016-08.

Maurice Pillet, Le Caire, Sahn vue du mirhâb – Girgouchi [Intérieur de la mosquée al-Guyushi], 1911-1912.

Maurice Pillet, Le Caire, Sahn vue du mirhâb – Girgouchi [Intérieur de la mosquée al-Guyushi], 1911-1912.

Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B007-09.

Bibliographie

Parrot André, « Maurice Pillet 1881-1964 », Syria, vol. XLI, 1964, p. 385-386.

Page Wikipédia de « Maurice Pillet ». https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Pillet.

Notes

1  http://www.mom.fr/pillet/pdf/inventaire_archives_pillet.pdf. Consulté le 8 octobre 2015.

2  Id.

Table des illustrations

Titre Maurice Pillet, Le Caire, Claustra de l'ancienne M. Kaoussoum (Caire) [Claustra de la mosquée Qawsun], 1911-1912.
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B003-13.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 144k
Titre Maurice Pillet, Pierre copte employée à tombe de Cheikh Abouni [?], 1911-1912.
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B007-04.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Titre Maurice Pillet, Le Caire – Mosquée [Dôme et minaret de la mosquée Salar et Sangar al-Gawli], 1911-1912.
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B004-07.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 84k
Titre Maurice Pillet, Barkouk au [dt] (Kalifes] - int. Couloir [Couloir à l'intérieur de la khanqah Farag ibn Barquq], 1911-1912.
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B005-02.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 112k
Titre Maurice Pillet, Le Caire - Vieux palais 1912.
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B004-11.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 128k
Titre Maurice Pillet, Rue du Caire - Quartier de Saïda-Zeinab (?) – 1912 [Rue avec le minaret de la mosquée al-Burdayni].
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B016-05.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-6.jpg
Fichier image/jpeg, 88k
Titre Maurice Pillet, Le Caire - Mihrab de mosquée, 1912.
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B016-08.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-7.jpg
Fichier image/jpeg, 120k
Titre Maurice Pillet, Le Caire, Sahn vue du mirhâb – Girgouchi [Intérieur de la mosquée al-Guyushi], 1911-1912.
Crédits Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux, B007-09.
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4722/img-8.jpg
Fichier image/jpeg, 41k

Pour citer cet article

Référence papier

Maryse Bideault, « Archives Maurice Pillet », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010, p. 207-219.

Référence électronique

Maryse Bideault, « Archives Maurice Pillet », in L'iconographie du Caire dans les collections patrimoniales françaises, Paris (« Sources »), 2010, [En ligne], mis en ligne le 11 janvier 2016, consulté le 23 avril 2017. URL : http://inha.revues.org/4722

Droits d’auteur

Tous droits réservés