Navigation – Plan du site

Le projet d’une « Revue de l’ornement » (1877)1

Estelle Thibault
p. 20-21

Texte intégral

  • 1  Revue de l'ornement ou Mémorial des arts. Études et matériaux pour servir à l'histoire, à la théor (...)
  • 2  Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet (Archives 67).

« La publication du Mémorial des arts a pour objet de faire connaître d’une manière exacte et méthodique, complète et raisonnée, les œuvres d’art de tous les styles et de tous les genres, qui se rattachent soit à l’art monumental, soit à l’art décoratif, soit à l’ornement.2 »

1Autour de 1877, Bourgoin envisage un projet de publication à l’intitulé encore incertain, « Revue de l’ornement » ou « Mémorial des arts », qui présenterait un vaste matériel ornemental. Le principe d’une collection périodique, susceptible d’étendre progressivement l’enquête à divers secteurs du monde des formes, apparaît particulièrement bien adapté à son ambition encyclopédiste. Par livraisons mensuelles, il s’agirait de produire chaque année une série d’environ quatre-vingt-dix planches, accompagnées de notes explicatives et descriptives, recouvrant successivement des sujets spécifiques, de manière à composer une véritable bibliothèque de référence. Il imagine ainsi un très large programme sur plusieurs années, abordant entre autres la théorie des grecques, les ornements japonais, les entrelacs, les mosaïques antiques, byzantines et arabes, les moulures et profils, les art décoratifs français des xviie et xviiie siècles, l’appareil des stalactites, les ornements grecs, l’ornementation anglo-saxonne.

  • 3  Six d’entre elles sont conservées à l’École nationale supérieure des beaux-arts et une autre à la (...)
  • 4  Jules Bourgoin, Précis de l’art arabe, Paris: Ernest Leroux, éditeur, 1892, légende de la planche (...)

2Bourgoin affirme avoir déjà exécuté quatre-vingt-quinze planches, dont soixante dédiées au « trait des entrelacs » et vingt-cinq à « l’art décoratif de Damas », qui ont sans doute été réutilisées dans ses publications ultérieures, les Éléments de l’art arabe ou le Précis de l’art arabe. Il mentionne également huit planches couleur décrivant des mosaïques byzantines italiennes3 (fig. 8.1). Dans le Précis de l’art arabe, certaines de ces mosaïques, observées lors de son voyage dans le sud de l’Italie et en Sicile en 1868-1869, seront rapprochées de mosaïques du Caire, pour souligner les analogies de composition mais aussi les différences de tonalité, « chaude et dorée des mosaïques byzantines et de la Sicile », « froide, en clair de lune des mosaïques caïrotes4 ». Il cite enfin deux planches déjà réalisées décrivant les motifs et structures variés qu’offrent les agencements des « étoiles de neige » (fig. 8.2), plaçant ainsi les créations naturelles aux côtés des inventions artistiques et ornementales des diverses civilisations.

Fig. 8.1. Jules Bourgoin. Mosaïques d’Italie. Planche préparatoire pour un projet inédit de « Revue de l’ornement », s. d. (v. 1877).

Fig. 8.1. Jules Bourgoin. Mosaïques d’Italie. Planche préparatoire pour un projet inédit de « Revue de l’ornement », s. d. (v. 1877).

Paris, École nationale supérieure des beaux-arts (EBA 7901-0344).

Fig. 8.2. Jules Bourgoin. «Étoiles de neige». Planche préparatoire pour un projet inédit de «Revue de l’ornement», s. d. (v. 1877).

Fig. 8.2. Jules Bourgoin. «Étoiles de neige». Planche préparatoire pour un projet inédit de «Revue de l’ornement», s. d. (v. 1877).

Paris, Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet (Archives 67).

Notes

1  Revue de l'ornement ou Mémorial des arts. Études et matériaux pour servir à l'histoire, à la théorie et à la pratique de l'art monumental, de l'art décoratif et de l'ornement, non daté (1877).

2  Bibliothèque de l'INHA, collections Jacques Doucet (Archives 67).

3  Six d’entre elles sont conservées à l’École nationale supérieure des beaux-arts et une autre à la Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet.

4  Jules Bourgoin, Précis de l’art arabe, Paris: Ernest Leroux, éditeur, 1892, légende de la planche XVI de la série « Les Applications ».

Table des illustrations

Titre Fig. 8.1. Jules Bourgoin. Mosaïques d’Italie. Planche préparatoire pour un projet inédit de « Revue de l’ornement », s. d. (v. 1877).
Crédits Paris, École nationale supérieure des beaux-arts (EBA 7901-0344).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4590/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 464k
Titre Fig. 8.2. Jules Bourgoin. «Étoiles de neige». Planche préparatoire pour un projet inédit de «Revue de l’ornement», s. d. (v. 1877).
Crédits Paris, Bibliothèque de l’INHA, collections Jacques Doucet (Archives 67).
URL http://inha.revues.org/docannexe/image/4590/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 333k

Pour citer cet article

Référence papier

Estelle Thibault, « Le projet d’une « Revue de l’ornement » (1877) », in Jules Bourgoin (1838-1908). L'obsession du trait, Paris, Institut national d'histoire de l'art (« Les catalogues d'exposition de l'INHA »), 2012, p. 20-21.

Référence électronique

Estelle Thibault, « Le projet d’une « Revue de l’ornement » (1877) », in Jules Bourgoin (1838-1908). L'obsession du trait, Paris, Institut national d'histoire de l'art (« Les catalogues d'exposition de l'INHA »), 2012, [En ligne], mis en ligne le 07 janvier 2013, consulté le 22 mai 2017. URL : http://inha.revues.org/4590

Droits d’auteur

Tous droits réservés