Navigation – Plan du site

Louis Hautecœur et la tradition classique

Sous la direction de Antonio Brucculeri
Avec la collaboration de Ruth Fiori et Michela Rosso
Louis Hautecoeur et la tradition classique
Notes de la rédaction

Cette publication est issue de l'exposition présentée dans la galerie Colbert (Paris IIe, 31 janvier-30 avril 2008). Elle avait pour projet de raconter une histoire de l’architecture (xvie-xixe siècle) qui, initiée dès les années 1920 par l’historien de l’art Louis Hautecœur (1884-1973), conduisit à la parution en sept tomes de la monumentale Histoire de l’architecture classique en France (1943-1957). Elle mettait aussi en évidence l’intérêt de Hautecœur pour l’architecture française de l’entre-deux-guerres, période pendant laquelle cet ouvrage majeur fut conçu. 

Dans cette perspective, elle essayait de montrer comment Hautecœur forgea une notion d’architecture classique sans borne temporelle – ce qui lui permettait d’aborder les débats sur la protection du patrimoine, sur l’architecture et l’urbanisme, et de relier ainsi le passé et le présent de l’architecture française. 

L’entreprise éditoriale menée par Hautecœur n’est pas la simple expression d’une érudition magistrale. Elle est aussi celle d’un savoir qui reflète la dimension culturelle de son temps.

L’exposition, dont la date d’ouverture coïncida avec celle du colloque Le Livre et l’architecte (31 janvier-2 février 2008), fournissait l’occasion d’une réflexion sur le rôle des différents projets éditoriaux de Hautecœur et sur le rapport que le livre lui permettait d’instaurer entre histoire et actualité de l’architecture, entre culture patrimoniale et culture architecturale.

Informations

Collection :
Les catalogues d'exposition de l'INHA
Éditeur :
INHA
Mots clés :
histoire de l’architecture, classicisme, architecture, architecte, Livre d'architecture, Louis Hautecœur
Date de parution papier :
janvier 2008
Mis en ligne en :
juillet 2011
Lieu de parution :
Paris
Année de parution :
2008