Navigation – Plan du site

Petits musées en vers. Épigramme et discours sur les collections antiques

de Évelyne Prioux
couverture
Notes de la rédaction

 

Que sait-on des collections d’œuvres d’art dans l’Antiquité ? Quels étaient ces ensembles de fresques et de sculptures, par qui étaient-ils commandités, pour être exposés dans quels lieux, et dans quel but ?

Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage apporte des réponses décisives, à partir d’œuvres et de textes antiques qui tous, à leur façon, forment des collections.

Ce livre étudie notamment des ensembles d’œuvres retrouvés dans la Maison des Épigrammes à Pompéi, la Maison dite de Properce à Assise et la Villa d’Élien près de Rome ; leur particularité est de réunir une collection d’images et de textes dont l’édition critique est présentée ici. Ces ensembles sont également comparés à des cycles d’épigrammes descriptives dus à deux poètes grecs, Nossis de Locres et Posidippe de Pella, et à un poète latin, Martial. L’étude de ces recueils poétiques montre qu’ils étaient conçus et structurés comme des collections d’œuvres d’art et qu’ils présupposent des stratégies de lecture similaires à celles que requéraient les pinacothèques ou les galeries statuaires.

À travers ce parcours, qui s’étend sur quatre siècles, l’auteur rend compte de l’esprit des commanditaires et de leurs stratégies de collectionnisme, en même temps que de la façon dont les trois poètes se font historiens de l’art en témoignant de leurs positions esthétiques (comme Posidippe) ou politiques (comme Martial) et en s’inscrivant ainsi dans les débats sur l’art qui ont eu cours à leur époque.

Informations

Collection :
Les Essais de l'INHA
Éditeur :
INHA / CTHS
Mots clés :
sculpture, culture antique, décors intérieurs, peinture murale, antiquités romaines, histoire de l’art, rapport texte et image, épigraphie, collections, poésie alexandrine, Callimaque, Théocrite, Ptolémées, Pline l'Ancien, Auguste, Posidippe, Nossis, Martial, Méléagre
Date de parution papier :
septembre 2008
Mis en ligne en :
juillet 2010
Lieu de parution :
Paris
Année de parution :
2008
ISBN :
9782735506699
Nombre de pages :
416 p.
Prix :
40 €