Navigation – Plan du site

Les publications de l’INHA

Les publications de l’Institut national d’histoire de l’art sont destinées à valoriser les travaux et manifestations – expositions, colloques, travaux de recherche en histoire de l’art et archéologie occidentale depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours – conçus et organisés en partenariat avec d’autres institutions – universités et musées. Elles complètent les ressources élaborées par les trois départements de l’Institut (département des études et de la recherche, département de la bibliothèque et de la documentation, InVisu – USR 3103 CNRS-INHA) et mises à la disposition des chercheurs, professionnels de l’art ou amateurs éclairés (bases de données, catalogue de la bibliothèque de l’INHA…), qu’ils soient conservateurs de musée, universitaires, antiquaires ou étudiants en histoire de l’art.

Dans leur format papier, elles se déclinent ainsi :

  • – la collection « L’art et l’essai » (essais tirés de thèses de jeunes chercheurs) ;

  • – la collection « Regards » (actes de colloques) ;

  • – la collection « Passages » (traduction de textes fondamentaux en histoire de l’art encore inédits en français) ;

  • – la collection « Sources » (édition de documents patrimoniaux, en particulier issus des fonds de la bibliothèque de l’INHA – collections Jacques-Doucet) ;

  • – les trois collections « Lire », « Voir », « Faire »

  • – les publications plus spécifiquement issues des travaux de l’unité InVisu

Elles font l’objet en général de coédition avec des éditeurs publics (CTHS, Presses universitaires de Rennes, musée des Beaux-Arts de Lyon…) ou privés (Gallimard, éditions des Cendres, Presses du réel, Picard…).


Quant aux Collections en ligne de l’INHA accessibles sur cette plateforme, elles sont disponibles en libre accès et, pour certaines publications, en texte intégral. Plusieurs ouvrages dont figurent dans un premier temps des extraits seront intégralement mis en ligne avec une barrière mobile de trois ans.

Un lien oriente également le lecteur vers le Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale (Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, dir.) et le RIHA-Journal auquel est associé l’Institut.